Grand n'importe quoi hier à Dortmund. Le Borussia était mené 3-0 à la mi-temps, Favre a fait 3 changements lors de celle-ci (dont la rentrée de Brandt) et il y a eu 3-3 au final. Dommage, Brandt n'a pas marqué mais la Bundesliga nous étonnera toujours.
On fait les choses plus sérieusement désormais, vous pouvez piocher là-dedans :
Fortuna Düsseldorf – Bayern Munich (15h30) / Rouwen HENNINGS (@3.70) Le Fortuna Düsseldorf a su ressortir la tête de l’eau après 3 défaites consécutives. Le club, qui a marqué lors de chacun de ses matches à domicile cette saison, reste sur 3 victoires dans son stade et un match nul dingue à Schalke 04 (3-3, 5 buts dans les 30 dernières minutes). Le Bayern, en attendant peut-être Pochettino, compte toujours 4 pts de retard sur le leader M’gladbach. Le club bavarois a beau avoir passé un 4-0 au Borussia avant la trêve, il n’a pris que 7 pts sur les 5 derniers matches, soit autant que son adversaire du jour. Surtout, le Bayern a connu une humiliation 5-1 face à Francfort lors de son dernier match à l’extérieur et a encaissé 9 fois sur 10 au moins un but hors de ses bases. A 32 ans, Rouwen Hennings vit le pic de sa carrière. Buteur lors de 9 des 13 matches de son équipe, il a inscrit un triplé lors du nul à Schalke. La faiblesse de la cote de Lewandowski (1.28) engage à parier sur l’autre buteur en forme de ce match.
Betis – Valencia (16h00) / Loren MORON (@2.70) Avec 13 points en 13 matches, le Betis occupe une peu flatteuse 17ème place, bien loin des possibilités que pourrait permettre son effectif. Si l’équipe a encaissé au moins un but lors de chacune de ses rencontres à domicile, elle y a aussi toujours marqué au moins un but. Valence tient pour l’instant mieux son rang mais sa défense est loin d’être imperméable avec 18 buts encaissés et cela malgré une surperformance dans ce domaine (21,44 xGA). Loren Moron est très efficace en ce début de saison, il a marqué lors de 5 des 7 matches du Betis à domicile. Le pari est risqué, mais Valence se déplace avec de nombreux blessés (Coquelin, Kondogbia, Guedes, Cheryshev, Diakhaby) et aura peut-être la tête au match de mercredi prochain face à Chelsea, qui décidera surement de la suite de l’aventure en LDC.
Manchester City – Chelsea (18h30) / Sergio AGÜERO (@1.72) Manchester City a beau être la meilleure attaque de PL (35 buts en 12 matches), son début de saison est raté avec déjà 9 pts de retard sur Liverpool et une 4ème place en deçà de ses standards. Chelsea devance justement les Citizens d’un point. Pour autant, les Blues ne présentent pas de grande garantie défensive avec une moyenne de 2 buts encaissés par match à l’extérieur en PL. Sergio Agüero a marqué lors de 6 des 9 matches de City à domicile cette saison et tourne à une moyenne de 0,99xG/match cette saison. Il avait marqué un triplé contre Chelsea à domicile la saison dernière (victoire 6-0).
RB Leipzig – FC Köln (18h30) / Timo WERNER (@1.58) Après un passage à vide en octobre, Leipzig s’est bien repris et reste sur 4 victoires toutes compétitions confondues avec un total impressionnant de 20 buts marqués. Deuxième du championnat, il s’agit de la meilleure attaque du championnat. Cette saison, Leipzig a marqué lors de 16 de ses 17 matches. Cologne a des résultats totalement à l’opposé, avant-dernier, l’équipe reste sur 4 défaites consécutives (10 buts encaissés) et a toujours pris au moins un but lors de chacun de ses 8 matches à l’extérieur. Timo Werner a marqué 7 buts et délivré 4 passes décisives lors de ses 3 derniers matches en Allemagne. Tournant à 0.94 xG par match, il devrait poursuivre sa série face à l’un des collectifs les plus faibles du championnat.
Utrecht – AZ Alkmaar (18h30) / Myron BOADU (@2.45) Utrecht fonctionne bien en ce début de saison avec une 4ème place notamment due à de très bonnes perfs à domicile et reste sur 4 victoires consécutives (4 buts encaissés en 6 matches). Mais la véritable (demi)-surprise de ce début de saison est Alkmaar et sa jeune génération. Il s’agit de la seule équipe à peu près capable de suivre l’Ajax. Toutes compétitions confondues, Alkmaar est sur 5 victoires consécutives avec 21 buts marqués et ... 0 encaissé. A l’extérieur, Alkmaar a récemment gagné 4-0 sur la pelouse du PSV Eindhoven. Boadu, 18 ans, a marqué lors de chacun de ses 6 derniers matches, et notamment lors de sa 1ère sélection avec les Pays-Bas face à l’Estonie.
Torino – Inter Milan (20h45) / Romelu LUKAKU (@2.35) La victoire chez la lanterne rouge Brescia (0-4) avant la trêve a permis au Torino de mettre fin à une série de 6 matches sans victoire. Plutôt solide défensivement, il y aura tout de même fort à faire face à l’Inter qui a marqué lors de chacun de ses 16 matches cette saison. Le club milanais est sur un parcours sans faute à l’extérieur avec 6 victoires en 6 matches. Romelu Lukaku apparaît plus en forme que Lautaro Martinez. Il a été 3 fois buteur lors des 4 derniers matches de l’Inter hors de ses bases ainsi que lors du déplacement de la Belgique en Russie durant la trêve. Avec 0,74 xG par match, il affiche pour l’instant la meilleure moyenne de sa carrière.
Real Madrid – Real Sociedad (21h00) / Karim BENZEMA (@1.72) Le Real Madrid a retrouvé ces derniers matches une solidité défensive couplée à une belle efficacité devant (16 buts marqués, 0 encaissé sur les 5 derniers matches). La Real Sociedad est 1ère du classement à l’extérieur tout en ayant encaissé des buts sur 5 des 7 rencontres hors de ses bases. Karim Benzema reste sur 2 doublés consécutifs et a été buteur lors de 5 des 8 matches au Bernabeu. En pleine bourre, il tourne à 1,32 xG par rencontre sur les 3 derniers matches, soit la meilleure moyenne de Liga pour les joueurs ayant joué au moins 90 minutes.
-24.88 U